Nouvelles

70_benevoles_formes_rcr.jpg

23 novembre 2015

70 bénévoles formés en RCR au Relais du lac Memphrémagog

Dix paramédics ont visité les postes de contrôles sur les 117 kilomètres du Relais du lac Memphrémagog samedi le 26 septembre. Le but? Donner la formation héros en 30 aux bénévoles pour qu'ils puissent porter secours aux coureurs, en cas de besoin.

Heureusement, personne n'est encore décédé à la suite d'une course dans la région comme c'est arrivé lors du Marathon de Montréal, le 20 septembre dernier. Mais pour Ambulance de l'Estrie, il ne faut pas attendre que cela se produise pour réagir.

« L'an dernier, Ambulance de l'Estrie s'est impliquée au Marathon de Magog en fournissant des défibrillateurs externes automatisés (DEA) tout au long du parcours, explique le directeur des opérations chez Ambulance de l'Estrie, Jean-François Pellerin. Cette année, on va plus loin en formant les bénévoles pour qu'ils puissent intervenir en cas de besoin. »

En tout, les paramédics donneront la formation Héros en 30, une formation de 30 minutes qui enseigne les techniques de désobstruction respiratoire, du massage cardiaque sur un adulte et l'utilisation d'un DEA.

« Un de nos objectifs est de former la population et le Relais était une bonne occasion de propager le message, souligne M. Pellerin. Dans l'éventualité où un coureur subissait un malaise dans une région plus éloignée du parcours, les bénévoles auraient pu intervenir en attendant l'arrivée de l'ambulance. »

La formation ne servira pas qu'au Relais puisque les bénévoles sont repartis avec des connaissances qu'ils pourront utiliser à la maison ou dans leur milieu de travail.

Retour aux nouvelles